mardi 6 septembre 2011

Moïse/Roch Thériault Auteur d'une secte

Il se désignait par le nom Moïse et il avait prédit que la fin du monde serait le 19 février 1979.
Il a dirigé la secte dont il est le fondateur, comptant 12 membres adultes (10 femmes et 2 hommes), ainsi que quelques enfants, de la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 1980, tout d'abord au Québec, puis en Ontario à Burnt River.

Il était le gourou d'une secte et avait fait environ 30 enfants avec 8 femmes différentes de sa secte. Il appelait ces femmes ''Ces Épouses'' sans les avoir mariées. Il expliquait qu'elles l'aimaient et qu'il les aimaient ''Elles sont donc mes Épouses.'' disait-il. Celas ne l'a pas empêché de les mal-traités.


Gabrielle Lavallée
D'après ce que je sais , un jour il a planqué la main d'une de ces épouses (Gabrielle Lavallée) sur la grande table de cuisine et il l'a planté avec un couteau pour l'empêcher de bouger. Elle était donc prisonnière à cette table. Ensuite avec un autre couteau , il lui a pelé le bras une heure durant. Suite a l'infection de ce bras , il pratique une amputation à froid au-dessus du coude de celle-ci . Gabrielle à maintenant écrit un livre où elle nous raconte l'Enfer qu'elle a vécu dans la secte il se nomme : Gabrielle Lavallée, L'alliance de la brebis  : Rescapée de la secte de Moïse

Un enfant
Il cause des blessures mortelles à un enfant de 3 ans, en lui pratiquant une circoncision. Il punit un disciple qui maltraitait l'enfant en l'émasculant, forçant l'un de ses fils à assister à l'opération. 


Solange Boilard
Ivre, il tente d'opérer à froid Solange Boilard avec un couteau pour lui retirer une partie de l'intestin. Cette dernière meurt après une journée d'agonie.



Arrestation
Il est condamné à la prison à vie le 18 janvier 1993 par un tribunal de l'Ontario, pour le meurtre de Solange Boilard. Il est incarcéré au pénitencier de Dorchester, au sud de Moncton (Nouveau-Brunswick). Il continue à rencontrer certaines de ses « épouses » desquelles il aurait eu une trentaine d'enfants.


Sa Mort
Il est retrouvé mort dans sa cellule du centre correctionnel vers 9h00 le samedi 26 février 2011. Thériault, 63 ans, aurait été victime d'une agression durant la nuit. Selon les enquêteurs, il venait d'être impliqué dans une bataille avec un autre prisonnier .

Son tueur
Mathew macDonald, un Terre-neuvien de 60 ans, est accusé du meurtre de Roch Thériault le 6 mai 2011.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires/Suggestions